Stratégie de marketing par courriel

 

Dans le nouveau paysage numérique qui compose notre quotidien, nous sommes maintenant submergés d’informations sur diverses plateformes. Pensez seulement aux sites web, aux blogues, à LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram et comprenez à quel point ces informations sont divisées et pas du tout ciblées. On pourrait penser au terme « bruit médiatique » pour mieux comprendre le phénomène. Cela fait du bruit, mais cela ne rejoint pas nécessairement l’auditoire.

Depuis 2015, on assiste à un retour en force du Newsletter et du Marketing par courriel! Pourquoi? Parce que c’est un opportunité de communiquer à nos clients et prospects des messages et des contenus qui s’adressent directement à eux, sans interférence des autres plateformes et leur multitude de messages.

Le but n’est pas de vendre à tout prix, mais plutôt d’engager un dialogue et d’entretenir une relation! 
 

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Un courriel efficace devrait:

  • être conçu et envoyé à une liste précise de destinataires qui est alimentée et mise à jour régulièrement
  • être conçu dans un logiciel spécialisé et comporter une présentation impeccable avec un bon dosage de texte, d’images et d’accroches (« call to action »)
  • comporter des contenus intéressants, gratuits, pertinents et ciblés
  • être envoyé un jour de semaine et une heure précise (certains jours et certaines heures fonctionnent beaucoup plus que d’autres)
  • tomber dans la boîte de réception des destinataires (et non dans la boîte des « pourriels »)
  • être réellement réceptionné et ouvert par les destinataires
  • inciter des clics sur des hyperliens vers votre blogue, votre site web ou autre contenu plus élaboré
  • inciter une réaction, un clic, une réponse, un appel téléphonique
  • comporter un système de statistiques pour savoir qui a l’a vraiment reçu, ouvert et cliqué
  • comporter un système interne à l’organisation pour savoir si un courriel à mené à une conversion, une vente ou autre action précise
  • être envoyé une une base régulière (hebdomadaire ou mensuelle) mais jamais abusive
  • être amélioré au fil du temps, en fonction des statistiques accessibles
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Oui, mais de quoi allons-nous parler dans nos courriels?
 

C’est plus simple qu’on pense!
 

Lettre du président ou d’autres cadres
Des lettres comme celles-ci servent à humaniser l’entreprise et permettent aux clients de se sentir importants, même aux yeux de la direction de l’entreprise.

Études de cas
Vos clients veulent se connaître les uns les autres et voir comment votre produit ou votre service les aide, surtout si vous servez un marché plus technique. Une étude de cas décrit l’histoire de votre relation avec un de vos clients. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance d’une grande histoire.

Témoignages clients
Recueillir et partager ce que vos clients pensent de vos produits ou d’un service spécifique peut augmenter vos ventes et crédibiliser votre entreprise et son image. Recueillir un témoignage est plus facile qu’on pense.

Un profil d’employé
Un profil d’employé permettra de renforcer le sentiment d’appartenance de cet employé mais aussi des autres employés. Ils humaniseront votre entreprise et contribueront à renforcer la communauté autour de votre marque. Vos clients apprécieront connaître votre équipe de façon plus intime.

Nouvelles et tendances de l’industrie
En tant qu’expert de votre domaine, vous avez l’opportunité de partager vos connaissances et les nouvelles tendances de l’industrie dont vous faites partie. Cet aspect renforce votre crédibilité et votre leadership.

Nouvelles de votre organisation
Chaque fois que votre entreprise réalise quelque chose de digne d’intérêt, vous avez une opportunité de le partager sur diverses plateformes. Qu’il s’agisse d’un nouveau projet, un nouveau client ou une nouvelle collaboration, partager ces nouvelles permettent de démontrer votre dynamisme.

Éditoriaux
Un article d’opinion écrit par les cadres supérieurs, tel un éditorial qui reflète l’opinion de votre entreprise sur un certain sujet, est une façon de prendre position et affirmer vos valeurs d’entreprise.

Articles éducatifs
Il ne faut jamais négliger la force du partage, notamment du partage du savoir. Un article éducatif est un cadeau à vos clients pour leur permettre d’apprendre quelque chose via votre expertise et ainsi vous positionner comme une référence à leurs yeux.

Questions & Réponses
Si un client pose une question, vous pouvez parier que d’autres clients se demandent la même chose. Une section de questions et réponses les aide et réduit vos courriels de soutien à la clientèle.

Enquêtes, sondages et commentaires
Demandez à vos clients ce qu’ils veulent, ce qu’ils pensent de tels sujet. Ils vous diront, et vous serez tous les deux heureux de pouvoir entretenir une relations basée sur les échanges.

Statistiques et/ou infographies
La publication de statistiques sur votre entreprise ou de l’industrie dont vous faites partie peut peindre un tableau très intéressant et convaincant de l’état des lieux. Des infographies distillent cette information d’une manière agréable et peuvent facilement être mis à profit pour d’autres type de marketing de contenu.

Entrevues avec un client ou un collaborateur
Sélectionnez un client ou un collaborateur, posez-lui des questions sur votre industrie, sur ses projets, sur ses collaborations. Avec sa permission, publiez cette entrevue sur votre site web et publiez en un extrait dans votre courriel.

De nouvelles annonces de produits et services
Faites en sorte que vos abonnés se sentent spéciaux en leur faisant connaître en primeur un nouveau produit ou service que vous offrez.

Calendrier ou Événement
Informer les abonnés sur les événements à venir dans votre entreprise (vos formations, vos participations à d’autres événements, mensuels ou hebdomadaires) ou dans l’industrie (telles que des conférences et des expositions) afin qu’ils puissent y participer, que cela vous rapporte ou pas. Ils se sentiront importants et pourront relayer l’information.

Photos
Les images captent l’attention et stimulent l’intérêt, en plus de pouvoir accompagner la quasi-totalité des idées de contenu ci-dessus. Publiez les coulisses de votre entreprise, votre produit en action, un événement récent, et plus encore.

Offres spéciales ou coupons
Comme votre blogue et vos autres outils de marketing, un courriel devrait être en mesure de générer des prospects. Proposer une consultation gratuite, un coupon rabais, des démonstrations de produits et d’autres offres, sont des façons efficaces d’engager le dialogue.

 

 

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